L’Université d’Ottawa contribue pour beaucoup à l’économie d’Ottawa-Gatineau

L’Université d’Ottawa vient tout juste de réaliser une étude d’impact économique afin d’évaluer l’effet de ses activités sur la région. Et ce que nous avons découvert risque de vous surprendre!

L’impact économique global de l’Université d’Ottawa est estimé à 4,12 milliards de dollars par année, rien de moins. Qu’est-ce que tout cela signifie? Eh bien, l’Université d’Ottawa contribue à l’économie de trois façons : 1) par sa présence en tant qu’employeur et acheteur de biens et services; 2) par l’effet positif de son enseignement sur le salaire de ses diplômés; 3) par les innovations et les gains de productivité qui découlent de ses travaux de recherche.

L’impact économique direct de notre organisation se chiffre à 1,2 milliard de dollars par année, selon les estimations. Il comprend les dépenses de l’Université, du personnel et de la population étudiante, de même que celles des personnes qui visitent la région parce que l’Université y est présente.

Nos diplômés participent eux aussi à l’apport économique de notre établissement. En effet, plus de 76 000 d’entre eux habitent toujours la région. Les salaires accrus qu’ils gagnent en raison de leur niveau de scolarité et l’effet indirect de ces revenus sur l’économie représentent quelque 1,68 milliard de dollars par an.

Enfin, nos programmes de recherche, qui nous classent parmi les 10 universités canadiennes les plus axées sur la recherche, engendrent dans toute la région des gains de productivité qui se traduisent chaque année par une contribution supplémentaire de 1,27 milliard de dollars à l’économie régionale.

« J’espère que cette nouvelle étude d’impact économique permettra à tout un chacun de mieux jauger ce que l’Université d’Ottawa représente pour Ottawa-Gatineau, dit Allan Rock. J’espère que, comme moi, vous serez fiers du fait qu’en plus de tout ce que nous apportons à la région de la capitale nationale comme établissement d’enseignement supérieur, nous contribuons pour beaucoup à la prospérité économique de la région. »

Pour accéder au rapport cliquez sur le lien Étude d’impact économique 2012.

infographics_FR_2012

 

 

Répondre